L’opération « Plus de Canadien sous le sapin » vient de démarrer
Avec Noël et les achats de cadeaux à l’horizon, l’équipe de l’organisme « Bien fait ici » a lancé un mouvement en faveur de l’achat local d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction à mettre sous le sapin.
« Il est temps que les bottines suivent les babines », comme on dit populairement, lance Richard Darveau, président-directeur général, président-directeur général de « Bien fait ici » (BFI). « Les gens dans la rue parlent de l’importance d’acheter localement, mais dans les faits, en dehors de la bouffe et des arts, les efforts pour chercher et trouver ce qui est fabriqué industriellement ici ne se reflètent pas dans les statistiques. »
C’est pourquoi l’opération « Plus de Canadien sous le sapin » a été initiée.
Tous les manufacturiers qui accréditent des produits dans le programme, donc une centaine d’entreprises au pays, ont reçu une matrice de carte de Noël qu’ils personnalisent en y plaçant le nom de leur entreprise. Ils ont été invités à propager ces souhaits sur leurs réseaux sociaux.
« Je ne serais pas surpris que certains fabricants utilisent aussi notre modèle de carte pour adresser leurs meilleurs vœux aux acheteurs des bannières et aux quincailliers qu’ils approvisionnent », ajoute M. Darveau.
Que serait un Noël sans cadeau ?
Les bons souhaits, c’est bien, un cadeau, c’est encore mieux.
Plusieurs participants à BFI ignorent encore qu’ils ont droit à un membership gratuit à la puissante Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), une organisation non partisane et à but non lucratif, créée il y a plus de 50 ans, à laquelle adhèrent presque 100 000 entreprises.
Normalement, il faut payer des mensualités de 32 $ plus 3 $ de frais par employé. Ainsi, une PME avec 50 employés devra payer 2184 $ par année. Ces sommes sont prises en charge par l’organisme « Bien fait ici » dans le souci d’ajouter encore plus de valeurs à ses membres.
Par le partenariat BFI-FCEI, les entreprises dans notre programme bénéficient gratuitement des services suivants :
- des consultations téléphoniques illimitées offrant des conseils et des renseignements pour toute question au sujet des réglementations gouvernementales, des ressources humaines, ou toute question liée à la gestion quotidienne d’une PME ;
- des modèles RH (annonces d’emplois, entrevues d’embauche, lettres d’offre d’emploi et contrats de travail, descriptions types de tâches, avis de discipline et licenciement, manuels d’employé et code de conduite des employés, etc. ;
- des politiques et procédures par exemple sur le télétravail, la déconnexion du travail, la gestion des réseaux sociaux, la Loi antipourriel, des lettres de recouvrement de comptes, etc. ;
- plus de 50 formations en ligne, notamment sur le bien-être en milieu de travail, des outils pour l’embauche et la rétention des employés, une politique drogue et alcool au travail, la prévention des fraudes, le développement des ventes en ligne, la santé et sécurité au travail, les contrats de traitement des cartes de crédit, la gestion des réseaux sociaux, les cotisations à l’assurance-emploi, etc. ;
- une douzaine de programmes d’épargne en frais de télécommunications, de services financiers, de traitement de paies, de traitement d’expédition, et d’assurances ;
- en plus des actions de lobbying de la FCEI.